Skip to navigation – Site map
Annonces

Physionomies d’une cité grecque : développements stylistiques de la coroplathie votive archaïque de Tarente

Agnes Bencze
Bibliographical reference

Agnes Bencze, Physionomies d’une cité grecque : développements stylistiques de la coroplathie votive archaïque de Tarente, Collection du Centre Jean Bérard, Naples, 2013, 240 p., ill.

Abstract

Dès 1879, des milliers de terres-cuites figurées ont été découvertes sur les sites qu’occupaient dans l’antiquité les sanctuaires de Tarente. Malgré l’intérêt suscité par ces documents tant du point de vue artistique qu’iconographique, aucun classement exhaustif n’en avait jamais été tenté, alors qu’il s’agit du seul moyen de retracer l’histoire de cette production.

Top of page

Full text

1On propose, donc, ici pour la première fois, un catalogue systématique des types coroplastiques de l’époque archaïque, fondé sur l’examen direct des plus importantes collections de terres cuites tarentines. La période choisie correspond, dans l’ensemble du monde grec, à une recherche des formes d’expression artistique caractérisée par la concurrence entre plusieurs styles communautaires ; dans ce cadre, on s’est intéressé principalement à définir les traits qui peuvent caractériser le langage formel d’une colonie italiote telle que Tarente archaïque, a travers une classe de production quantitativement importante, susceptible de refléter les changements du goût d’une communauté. L’hypothèse d’une première phase éclectique qui aurait précédé l’émergence d’un véritable « style tarentin » est apparue comme une hypothèse de travail plausible, à partir de laquelle on a procédé à la reconnaissance des divers apports stylistiques extérieurs, qui contribuèrent, avant la fin de l’époque archaïque, à la naissance d’une culture artistique locale. A travers la reconnaissance des sources artistiques et de l’élaboration de la première forme « canonique » du type iconographique le plus important de la cité, celui du banqueteur couché, on est parvenu aussi à formuler une hypothèse concernant le culte, auquel il était lié.

Top of page

References

Electronic reference

Agnes Bencze, « Physionomies d’une cité grecque : développements stylistiques de la coroplathie votive archaïque de Tarente », Les Carnets de l’ACoSt [Online], 10 | 2013, Online since 10 January 2016, connection on 19 October 2017. URL : http://acost.revues.org/791

Top of page

About the author

Agnes Bencze

Pázmány Péter Catholic University
agnes.bencze@yahoo.it

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
Les Carnets de l'ACoSt est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page
  • Logo Association for Coroplastic Studies
  • Les cahiers de Revues.org